CRÉATION d'un verger participatif au centre de plerin

Notre association, « demain commence maintenant », d’une dizaine de citoyens de Plérin et de l’agglomération s’est récemment constituée dans le but de promouvoir les bonnes pratiques écologiques et initier des comportements plus responsables et solidaires.  Le Film Demain aura été l’élément déclencheur   à notre engagement (d’où le nom de l’association). Les projets mis en avant dans le film illustrent le fait que l’espace public peut être aussi nourricier et créateur de lien social.  L’exemple de Totnes, cité du sud de l’Angleterre nous a  particulièrement inspiré pour notre première action ; l’utilisation de l’espace  public  pour créer des jardins  nourriciers accessibles à tous  y a été expérimentée avec succès.

Nous avons décidé de nous rapprocher de la mairie de Plérin afin de solliciter leur aide à la création d’un verger ouvert à tous. A vrai dire, un lieu qui va bien au-delà d’un simple verger et qui serait une occasion de promouvoir les initiatives locales dans le domaine environnemental et socio culturel. Il deviendrait un lieu d’échange. L’association se veut porteuse des valeurs de respect, de dignité et d’égalité de toutes les personnes quelle que soit leur situation. Elle s’attache à réactiver les solidarités locales et à lutter contre l’isolement, refusant toute forme de discrimination. Elle s’appuie sur l’écoute et la participation des habitants, misant sur la valorisation des potentiels et des ressources de chacun-e.

La Mairie de Plérin nous a proposé un terrain idéalement situé, en plein centre ville, rue de la croix mérovingienne, entouré du foyer Ker-spi et du centre social, co-acteurs sur le lieu. La commune finance l’achat des plants que nous avons sélectionnés (une quinzaine d’arbres et autant d’arbustes à petits fruits) et met à disposition les moyens techniques et humains nécessaires à la préparation du terrain.

La date retenue pour la plantation des espèces fruitières est le mercredi 7 mars à partir de  14h00. Nous espérons qu’un maximum de personnes nous rejoigne pour participer à cet après midi plantation.

 

Le verger sera par la suite le théâtre de plusieurs animations (créations de nichoirs, ateliers taille…)

article Ouest-France 10 mars 2018

Plérin. Un verger pour tous est sorti de terre

Les uns plantent les premiers arbres fruitiers du verger, près du centre social, pendant que les autres les encouragent.
Les uns plantent les premiers arbres fruitiers du verger, près du centre social, pendant que les autres les encouragent. | Ouest-France.

Jardiniers d’un jour ou de toujours, des citoyens d'horizons divers ont planté des arbres mercredi après-midi, près du centre social de Plérin (Côtes-d'Armor). Unis par l’envie de savoir faire des choses ensemble dans l’espace public.

Qu’ont donc en commun une poignée de citoyens plérinais soucieux d’environnement, des employés du service des espace verts, deux élus de la ville et quelques infirmes moteurs cérébraux entourés d’amis et de parents ? Réponse : un verger tout juste sorti de terre, près du centre social.

Demain commence maintenant…

Ceux qui pouvaient ont pris une bêche pour planter des variétés locales de pommiers, poiriers, cerisiers, noisetiers… Ce verger qui vient d’être créé rue de la Croix mérovingienne sera ouvert aux passants, qui pourront en goûter les fruits l’heure venue, pourvu qu’ils en prennent soin.

En octobre, quelques Plérinais lançaient l’association « Demain commence maintenant ». Leur but : créer un verger auquel participeraient d’autres habitants. Ils s’adressent alors à la mairie.

Pascal Laporte, adjoint à l’environnement, et les services de la ville sont enthousiastes. Ils s’attachent à trouver « un espace visible et accessible. Ici, près du Cap, de l’école, de l’arboretum, c’est bien », confirme l’élu. C’est alors que cette idée de verger croise celle lancée par deux voisins, le centre social et le foyer Ker Spi, qui voulaient planter là un jardin partagé.L’idée commune à toutes ces bonnes volontés a pris corps. Les jardiniers de la ville fournissent les plants, préparent le terrain : « Une dynamique s’est créée », apprécie Christine Daniel, adjointe à la citoyenneté.  Le tout pour un budget de 1 500 €, en comptant le système de récupération d’eau de pluie.

Mathieu Loquen, président de l’association « Demain commence maintenant », observe tout ce petit monde : « Nous rêvions de partager la création de ce verger avec toutes les générations. De lancer des actions simples, avec des conseils des pros, pour créer un lien dans l’espace public. » Gagné. Il est heureux de « ce bon début. »

Et quand le verger aura grandi…

Tandis que Denis Messager, coordonnateur des serres et jardins de Ker Spi, imagine déjà les bons moments à partager entre la serre existante et ce verger pour les résidents du foyer médicalisé.

Yannick Orinel, adjoint au responsable des espaces verts de Plérin, est convaincu que « cet endroit sera respecté parce que les habitants du quartier ont participé à sa plantation. »

 


la presse en parle

article Le Télégramme du 10 mars 2018

Le service Espaces verts a assisté les bénévoles, enfants et adultes de « Demain commence maintenant », UnVsti et Ker Spi, dans la plantation d'arbres et arbustes fruitiers, sur lesquels chacun pourra venir se servir.

Aller cueillir des fruits sur les branches, c'est ce que tout un chacun pourra faire, dans quelques mois pour certaines espèces, dans quelques années pour d'autres, rue de la Croix. Cela grâce à une initiative de plusieurs associations, soutenues par la ville. 

« Les arbres d'ornement, c'est joli, mais cela ne nourrit pas ! » C'est ce que pense Mathieu Loquen, président de l'association « Demain commence maintenant », créée il y a un peu plus d'un an, sur la commune. Inspiré par le film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, un groupe d'une dizaine d'adhérents a souhaité utiliser l'espace public pour créer un jardin nourricier accessible à tous. Ne restait qu'à se voir octroyer un site par la mairie.

Entre ker spi et le centre social


Mairie qui, en parallèle, avait d'ores et déjà été sollicitée par Ker Spi et UnVsti, pour disposer d'un espace pour un jardin partagé. « Nous avons donc décidé de les faire travailler à un projet commun de verger, en leur mettant à disposition le terrain situé entre Ker Spi et le centre social. Le service Espaces verts a dressé le schéma d'implantation (en laissant un espace disponible pour les évolutions du centre de loisirs ados et un autre pour des tables de pique-nique), préparé des fosses de plantation dans la pelouse en décompactant le sol, et mis en place des tuteurs », indique Pascal Laporte, adjoint au cadre de vie.
La ville a, par ailleurs, financé l'achat des plants, accessoires et d'un bac de récupération des eaux pluviales, pour un montant proche de 1.400 €. De quoi passer à l'action, ce qui a été fait mercredi après-midi, les différents groupes investis se partageant gaiement maniement de la bêche et de la brouette. Au soir, 17 pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et pêchers (dont sept disposés en cordon en bordure de la voie d'accès à Ker Spi, en vu d'être taillés et guidés à hauteur de fauteuil roulant), quatre noisetiers, vingt framboisiers, quatre groseilliers et autant de cassissiers avaient ainsi été mis en terre.

Faire vivre le lieu


Dans les semaines à venir, des cultures hors et au sol, jardinières de fraisiers, herbes aromatiques, potirons, légumineuses, viendront les rejoindre dans un espace dédié. « Notre idée commune n'est pas juste de planter, mais de faire vivre le lieu au travers de rencontres autour des pratiques environnementales, d'ateliers de fabrication de nichoirs, de démonstrations de taille, etc. Ce jardin se veut aussi lieu de solidarité locale, où chacun puisse collaborer et cueillir à loisir », insistent les co-acteurs.